Le choix d’un nom de site internet est une étape cruciale dans une carrière artistique. Il va impacter toute la communication digitale. Seulement ce n’est pas une étape si simple si l’on ait dépourvu de connaissance sur le sujet. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Comment le définir et l’écrire ? Et que faire s’il n’est pas disponible ?
Je vais répondre du mieux que je peux à toutes ces interrogations. Autant vous le dire immédiatement : les premiers articles de blog vont aborder des sujets basiques. Mais genre la base de la base de la base du web 😁 Donc, même si vous ne comprenez rien, je vais tenter au maximum de vulgariser pour vous aider. Si jamais je pars trop loin, arrêtez-moi 😂 (laissez-moi un commentaire j’y répondrai avec plaisir).
Comprendre ce qu’est un nom de domaine
Si on vous demande “C’est quoi ton nom de domaine ?” Sachez que votre interlocuteur parle du nom de votre site web. Les plus foufous diront “NDD“. Avec ça, vous pouvez crâner en soirée 😏
Plus sérieusement, il s’agit de l’adresse web via laquelle on accède à un site (ce qui apparait dans la barre de recherche de votre navigateur). Décortiqué, cela ressemble à ça :
Caractéristiques du nom de domaine
Concrètement, comment le choisir en tant qu’artiste ? Tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité. Plusieurs solutions sont possibles. Retenez toutefois qu’il doit être facile à lire, écrire et prononcer. Évitez les tirets, chiffres, sous-tirets… Plus c’est simple, mieux c’est. Ainsi, il sera plus facile à mémoriser pour vos futurs clients 😉 Vous mettez encore plus de chance de votre côté si le nom de domaine est court.
Le but est d’éviter la confusion, qu’il soit mémorisable et compréhensible du premier coup (faites le test auprès de votre entourage, cela vous permettra de constater s’il faut ajuster ou pas).
Créer un nom de domaine à partir de son nom et prénom
C’est l’option que j’ai choisie. Au détail près que j’ai raccourci mon nom de famille (Baia Palas) qui est un nom composé, long et qui n’est intuitivement pas facile à prononcer (à l’oral ça donne “Baïa” ou “Baya” et “Palace”). J’ai donc opté pour angelabp.
Cette solution à l’avantage de vous mettre en avant directement et de vous faire connaître en tant que personne. Vous êtes timide ou souhaitez rester un peu plus dans l’anonymat ? Ou bien vous avez déjà une petite notoriété avec un nom original ? Choisissez l’option du pseudonyme.
Choisir un pseudonyme comme nom de domaine
C’est l’équivalent d’un nom de marque pour les sociétés. Le pseudonyme confère un certain anonymat (plus ou moins temporaire). C’est une question assez importante à se poser dès le départ. Elle va influencer toute votre communication par la suite (nom sur les réseaux sociaux, image véhiculée…). Vous devez vous demander : est-ce que je veux dissimuler au public ma personnalité ? Ou au contraire m’afficher librement ? Comment sonne ce nom ?
Pour la petite anecdote, mon compte instagram s’intitulait auparavant Poptoyz. J’ai longtemps hésité avant de changer (j’avais la trouille de m’afficher en tant qu’artiste avec ma vraie identité #syndromedelimposteur et je possédais déjà le nom de domaine actuel pour mon ancien métier…). Finalement, j’ai sauté le pas pour aligner toute ma communication sur le même nom 😊
⚠️ Attention : protéger un nom d’artiste constitue un cas particulier en propriété intellectuelle. Si vous choisissez le pseudonyme, il est conseillé de le protéger auprès de l’INPI (pour que personne ne puisse l’utiliser à votre place). Sachez que c’est du temps (et de l’argent) en plus à dépenser pour le protéger.
Utiliser votre nom et votre spécialité
3e option possible : utiliser nom + prénom + spécialité ou domaine professionnel. C’est le cas de l’artiste Carlos Ramirez qui a ajouté “art” à la fin de son nom de domaine ou encore Rebecca Stern avec “fine art“. Certains artistes choisissent même de compléter avec le type d’art qu’ils pratiquent. C’était le cas il y a encore quelques mois de l’artiste Taylor Lee (son nom de domaine était “taylorleepaints”). Je ne connais pas sa motivation pour ce changement, mais en observant l’évolution de sa pratique artistique, j’ai remarqué qu’elle ne faisait plus exclusivement de la peinture. D’où le point d’attention ci-dessous ⬇️
⚠️ Attention : en ajoutant votre spécialité, vous cloisonnez votre activité. Si du jour au lendemain vous souhaitez passer de la peinture à la sculpture, vous êtes bon pour :
- acheter un nouveau nom de domaine
- investir dans votre communication sur plusieurs mois
- déléguer la partie technique pour rediriger les anciennes pages de votre site web vers les nouvelles (afin de ne pas perdre l’audience que vous aviez déjà).
Mon nom de domaine est-il disponible partout ?
Par “partout”, j’entends l’adresse internet (= adresse postale sur internet 🏠 😂) et le pseudonyme sur les réseaux sociaux où vous souhaitez communiquer. ⚠️ Sur internet : premier arrivé, premier servis ! Comment vérifier du coup ?
Pour le nom de domaine j’utilise le moteur de recherche d’OVH (un hébergeur de site) : https://www.ovh.com/fr/domaines/
Il suffit de renseigner le nom de domaine dans la barre de recherche et de cliquer sur Rechercher. Une nouvelle page s’ouvrira avec le résultat de votre recherche. En vert = disponible / En rouge = non disponible / En orange = transférable (peut être racheté à son propriétaire). C’est aussi simple que ça 😊
Pour vérifier si vous pouvez utiliser le même nom sur les réseaux sociaux, je vous conseille l’outil en ligne Namechk https://namechk.com/ (il vérifie même les extensions de nom de domaine).
“.FR”, “.COM”, “.ORG”… Quelle extension choisir ?
Pour créer le nom de domaine d’un artiste, les extensions les plus pertinentes sont le “.fr” et le “.com“. Si vous êtes sûr et certain de laisser votre site en langue française et orienté vers un public français et donc un marché national : optez pour le “.fr” (c’est ce que j’ai fait lorsque j’ai créé mon site pour mon premier job, et comme je suis une quiche en anglais, je savais dès le départ que mon nom de domaine resterait looontemps en “.fr“.
Si vous doutez ou que vous savez déjà que votre site sera multilingue et orienté vers un marché à l’international : optez pour le “.com“ s’il est disponible.
⚠️ Vous devrez vérifier que le nom de domaine + l’extension que vous avez choisie sont disponibles ensemble.
Mon nom de domaine n’est pas disponible, que faire ?
Aïe, quelqu’un est arrivé avant vous et votre nom de domaine n’est plus disponible ? Voici quelques pistes pour contourner ce problème :
- ne mettre que l’initial de votre nom de famille
- utiliser un tiret (un seul pas 50 😅)
- ajouter à votre pseudonyme votre spécialité
- ou bien prénom + nom + spécialité plus généraliste (“art” par exemple)
- prendre une autre extension (“.net“, “.org“, “.eu“…)
- au pire des cas : transférer le nom de domaine en le rachetant à son propriétaire s’il est en vente…
- technique de ninja : surveiller l’expiration du nom de domaine pour le racheter dès qu’il est à nouveau en vente ! (mais ça demande beaucoup de patience^^).
Voilà ! J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et à ne pas passer des heures à vous torturer le cerveau sur le choix de votre nom de domaine 😇
Les points essentiels à retenir pour choisir votre nom de domaine d’artiste :
- Il doit être court, simple, prononçable, mémorisable
- Utiliser Nom + prénom
- OU Nom + prénom + spécialité (⚠️ activité cloisonnée)
- OU Pseudonyme (⚠️ à protéger à l’INPI)
- Être disponible à l’achat https://www.ovh.com/fr/domaines/
- Être disponible (si possible) sur les réseaux sociaux https://namechk.com/
- Préférez une extension en .fr (national) et/ou .com (international)
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Bonjour Angela, merci pour ces informations clairement expliquées et fort utiles quand on est, comme moi, assez nulle et pourtant consciente de la nécessité d'être présente sur internet et de façon professionnelle et crédible. Une question reste pour moi concernant le transfert du site et du nom de domaine d'un hébergeur à un autre. Avez-vous une info la-dessus ? Merci beaucoup si vous connaissez la procédure, sinon grand merci pour ce travail d'information qui aide beaucoup.
Bien cordialement,
Pascale
Bonjour Pascale,
De rien, c’est avec grand plaisir !
Concernant le transfert du site et du nom de domaine, je vous avoue que c’est un sujet assez technique que je ne maîtrise que dans les grandes lignes. Tout dépend de votre prestataire de départ et celui d’arrivé. Personnellement, je suis chez OVH pour mon hébergement et le nom de domaine (c’est plus pratique de tout avoir au même endroit). J’ai trouvé cette documentation, peut-être vous aidera-t-elle ? Voici l’article : Migrer mon site vers OVH
Belle journée,
Angela
Magique de simplicity
J n'ai pas encore de site
IL va falloir que je me lance
Bonjour Ali ! Merci pour votre message 🙂 Je ferai d’autres articles de ce genre pour aider à la création d’un site internet 😉
Bonsoir Angela !
Votre article fort intéressant, n'évoque pas l'extension ".art" qui facilite pourtant le "repérage" des artistes…
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Bonjour Nathalie ! Je m’excuse pour cette réponse tardive (j’étais en congé et les jours défilent vite depuis ma rentrée^^). Je n’avais pas connaissance de l’extension “.art” ! Mais j’aurai pu m’en douter tellement il y a d’extensions possibles aujourd’hui.
Après quelques recherches, j’y vois les avantages et inconvénients suivants à l’adopter :
✅ Avantages :
1 – il est parfait si vous avez une stratégie marketing bien établie pour votre marque (actuellement beaucoup de sites d’informations comme les musées/fondations/organismes artistiques l’utilisent ou bien des artistes ayant déjà une forte renommée)
2 – il a le mérite d’identifier clairement dans quel secteur vous exercez
3 – Pour votre référencement naturel, il s’agit d’une extension de nom de domaine dite “générique” : elle vous permet donc, à la manière d’une extension “.com”, de cibler les internautes du monde entier (à l’inverse d’une extension locale comme “.fr” qui ne vous permet de vous référencer qu’en France)
❌ Inconvénients :
1 – il n’est pas présent dans l’inconscient collectif (les “.fr” et “.com” sont tellement connus du grand public que si on vous cherche sur internet sans se souvenir de l’extension, les personnes auront plutôt le réflexe d’ajouter “.fr” ou “.com” à la fin du nom de domaine)
2 – il est un peu plus cher à l’achat : environ 12€ à l’année contre 7 à 10€ pour les autres (OVH est le moins coûteux, car chez d’autres prestataires cela peut aller du simple au double 😱)
3 – il n’aura aucun impact positif (ou négatif) supplémentaire sur votre référencement naturel par Google (vous ne serez pas plus mis en avant dans les résultats de recherche Google avec un “.art” que un “.fr” ou autre)
Bien sûr, vous pouvez toujours prendre le “.art” pour votre nom de domaine et acheter aussi le “.com” et/ou “.fr” pour être sûr qu’on vous retrouve bien (en mettant en place des redirections vers le “.art” ou inversement).
J’espère vous avoir aidé 😊
Angela
Un grand merci Angela pour cet article limpide et accessible et pour la précision de cette réponse. J'allais vous poser la même question ! 😉
Ravie de pouvoir aider, c’est avec plaisir ! 🙂